Ducati Diavel Motorcycles Forum banner

À la recherche de tous les propriétaires d'échappement Zard !

Tags
exhaust zard
11K views 42 replies 6 participants last post by  WR Studios  
#1 ·
Salut tout le monde,

Nouveau sur le forum et je viens de m'inscrire aujourd'hui après avoir lu de bonnes discussions. Je suis basé au Danemark et je suis maintenant le fier propriétaire d'une Ducati Diavel 1260 Black and Steel 2022. J'adore vraiment le schéma de couleurs de la moto et elle a définitivement l'air unique.

Je suis assez content de la moto, mais j'ai l'impression que l'échappement laisse un peu à désirer. J'ai la version Euro5 et je peux jurer que la Diavel 1260 Euro4 que j'ai louée à Valence, en Espagne, était un peu plus bruyante que la version que j'ai.

Comme le Danemark a des contrôles stricts sur les émissions et le bruit des échappements, je cherche à obtenir un échappement de rechange Euro5 homologué. L'un de ceux dont j'aime beaucoup l'apparence est l'échappement Zard pour la Diavel 1260 qui peut être commandé homologué Euro5. Comme le forum sur les échappements Zard est un peu ancien. J'ai décidé d'en lancer un nouveau et d'obtenir l'avis des gens car je sais qu'il y a des membres norvégiens qui sont assez actifs sur ce forum et des voisins proches. Peut-être prendre un ferry et faire le tour des montagnes 😎

Voici quelques questions que j'ai :

Comment les gens aiment-ils l'échappement en termes de son et d'apparence ? (Est-ce une amélioration définitive par rapport au son d'origine. Des plaintes ou des problèmes ?)

Faut-il réajuster l'ECU pour cet échappement ? (Il est indiqué sur le site Web de Zard que ce n'est pas nécessaire, mais je voulais que de vrais propriétaires commentent cela.)

Des problèmes avec l'utilisation de l'éliminateur de servo d'échappement inclus dans l'échappement ?

Des problèmes d'installation ?

Merci à tous. J'attends avec impatience une bonne discussion.

#2 ·
Salut voisin...

Oui, vous êtes le bienvenu pour rouler avec moi dans les montagnes. Des tonnes de routes sinueuses incroyables...

J'avais un échappement Zard (Euro 4) homologué sur mon 16' Xdiavel - presque comparable.

Tant que vous installez la version homologuée/catalyseur, aucune upmap ne devrait être nécessaire. La version Euro 5 peut affecter certains pour "les bruyants", mais il suffit de retirer le DB killer (chicanes) et ce sera assez fort.

Quand je l'ai commandé, l'éliminateur de servomoteur Healtech était inclus, mais sinon, il coûte € 50,-.

Je vais essayer de trouver une photo de quelqu'un d'autre avec un Zard noir sur la Black & Steel 😈🔥

#19 · (Edited)
Salut voisin...

Oui, vous êtes le bienvenu pour rouler avec moi dans les montagnes. Des tonnes de routes sinueuses incroyables...

J'avais un échappement Zard (Euro 4) homologué sur ma 16' Xdiavel - presque comparable.

Tant que vous installez la version homologuée/catalyseur, aucune upmap ne devrait être nécessaire. La version Euro 5 peut affecter un peu "le bruit", mais il suffit de retirer le DB killer (chicanes) et ce sera assez bruyant.

Quand je l'ai commandé, l'éliminateur de servomoteur Healtech était inclus, mais sinon, cela coûte € 50,-.

Je vais essayer de trouver une photo de quelqu'un d'autre avec un Zard noir sur le Black & Steel 😈🔥
@Ghorgon63 Avez-vous de l'expérience dans le retrait du db killer ? J'ai commandé la version homologuée Euro5, mais je veux savoir à quel point le processus est difficile au cas où le son ne serait pas à la hauteur.

J'ai reçu deux échappements de Zard et je n'ai pas été satisfait des embouts de silencieux qu'ils ont. De plus, il y a eu des problèmes de fabrication en termes d'alignement des embouts par rapport à l'échappement et quelques trous et entailles dans la zone où les embouts rencontrent l'échappement. Un autre problème étrange est que les embouts d'échappement ne correspondent pas à la photo du site Web. L'échappement que j'ai reçu a des embouts de diamètre plus petit et coupés en biais.

Je crois que l'échappement est plus beau sans les embouts DB killer ajoutés.

#4 ·
C'est vraiment sympa 🤩 J'adore la couleur de la moto 😉

J'ai un ami avec qui je roule et j'essayais de trouver un endroit facilement accessible, donc je devrai peut-être prendre le ferry de Copenhague à Oslo et partir de là. Il faudra faire un peu de planification.

J'aimerais bien enlever le DB killer, mais les flics au Danemark répriment le bruit des motos. Il semble que trop de gens en abusaient et maintenant les choses sont devenues strictes pour tout le monde 😵‍💫

L'éliminateur de servomoteur a-t-il causé des problèmes ou tout s'est-il bien passé ? Y avait-il des avantages autres que de laisser passer le son ?

J'ai pu obtenir ces informations à partir d'un article que j'ai vu parler de l'échappement et de son bruit. On dirait que le bruit me suffit.

Image

Votre ami est-il satisfait de l'échappement ? Comment comparerait-il le son avec l'échappement d'origine ? Je penche pour la couleur argentée car j'aime le contraste avec le noir de la moto 😎

#5 ·
Vit près d'Oslo et se joint si les coïncidences conviennent.

Vous devez avoir un éliminateur de servomoteur, car vous retirez le catalyseur d'origine et le voyant moteur s'allumera. Le catalyseur Zard n'a pas cela.
A roulé avec cet éliminateur également sur ma Kawasaki H2 SX, fonctionne bien.

Si vous achetez la version Homologuée, le DB killer est soudé et doit être percé pour être retiré. Ça a l'air et ça sonne bien de toute façon avec db à l'intérieur.

La photo provient d'un groupe Facebook.

L'échappement en acier inoxydable ou noir fonctionnera. C'est votre préférence...

#7 ·
Salut voisin :)

Je suis sur la côte sud-ouest, dans la région de Stavanger, il y a de superbes endroits pour rouler ici. Si vous allez de Hirtshals à Kristiansand, vous pouvez à peu près aller directement au nord et rester des jours à parcourir les montagnes.

J'ai le Termi avec la carte Ducati, c'est de-cat donc assez bruyant, je garde les db-killers, alors c'est probablement assez silencieux pendant la croisière pour ne pas être remarqué, mais quand vous l'ouvrez, elle est bruyante !!
Ce n'est "pas légal sur la route" donc je tente ma chance.

#8 ·
Salut le voisin :)

Je suis sur la côte sud-ouest, dans la région de Stavanger, il y a de superbes endroits pour rouler ici. Si vous allez de Hirtshals à Kristiansand, vous pouvez aller tout droit au nord et rester des jours à parcourir les montagnes.

J'ai le Termi avec la cartographie Ducati, c'est un dé-cata donc assez bruyant, je garde les db-killers, alors c'est probablement assez silencieux pendant la croisière pour ne pas se faire remarquer, mais quand vous l'ouvrez, elle est bruyante !!
Ce n'est "pas homologué pour la route" donc je tente ma chance.
Bonjour 🤗

Cela semble vraiment magnifique. Malheureusement, le Danemark n'a pas de montagnes, juste de grandes collines 😅 Je veux faire un voyage en Norvège depuis un certain temps.

Oui, je dirai que l'échappement Termi est un no go pour moi. Je ne veux pas avoir de problèmes avec les flics danois. Le son est agréable 😎

Je suis sur le point d'obtenir l'échappement homologué Zard Euro5 s'ils me recontactent. Le processus de vente est loin d'être idéal, mais ça avance.

C'est assez plug and play et l'installation supprime le servomoteur avec un add-on spécial qui dit à l'ECU que tout va bien. J'ai entendu le son sur un forum allemand sur une vidéo YouTube et je suis assez content de ce que j'entends. Je ne suis PAS content de l'échappement d'origine Euro5. Vraiment une grosse dégradation par rapport à l'échappement d'origine Euro4. Beaucoup trop silencieux. Je suis sûr que tous les Européens vont détester l'Euro5 qui affecte toutes les nouvelles motos.

#9 ·
Oui, le pot d'échappement est trop silencieux, j'ai roulé avec le pot d'origine la première saison.
Le pot d'origine n'est pas trop mauvais lorsque la valve s'ouvre à 4000 tr/min, donc si la valve pouvait être ouverte tout le temps, cela aurait peut-être été correct.
De plus, la cartographie améliore également beaucoup le comportement du moteur à bas régime, j'ai aussi commencé à mettre de l'essence à 98 octane dans le mien car le moteur semblait aimer ça mieux, j'ai senti que cela supprimait une partie des bruits mécaniques du moteur.

Le Danemark est un très bel endroit, mais je suppose que nous avons de meilleures routes pour motos ici en Norvège, mais vous avez d'autres choses qui attirent beaucoup de Norvégiens dans votre pays.

#10 ·
Oui, le pot d'échappement d'origine est trop silencieux, j'ai roulé la première saison avec le pot d'origine.
Le pot d'échappement d'origine n'est pas trop mauvais lorsque la valve s'ouvre à 4000 tr/min, donc si la valve pouvait être ouverte tout le temps, cela aurait peut-être été correct.
De plus, le mappage améliore également beaucoup le moteur à bas régime, j'ai également commencé à mettre de l'octane 98 dans le mien car le moteur semblait aimer ça davantage, j'ai senti que cela supprimait une partie des bruits mécaniques du moteur.
Le Danemark est un très bel endroit, mais je suppose que nous avons de meilleures routes de moto ici en Norvège, vous avez d'autres choses qui attirent beaucoup de Norvégiens dans votre pays.
Si vous avez besoin de conseils sur les endroits où aller, je peux vous donner quelques indications, je connais assez bien le sud-ouest.
Avez-vous une Diavel Euro4 ou Euro5 ? Ils ont vraiment raté le coche avec le son de l'échappement Euro5. Pas du tout impressionnant 🫤😵‍💫
J'ai entendu parler de personnes qui retirent la connexion du câble du servomoteur et installent un healtech pour qu'il soit toujours ouvert. Ils disent que cela améliore beaucoup le son.
J'aimerais bien faire une cartographie, mais comme la moto est sous garantie, je ne veux pas que Ducati me refuse le service de garantie en raison d'une modification de l'ECU.
J'attends toujours que Zard m'envoie une facture pour payer l'échappement 🙄

#11 ·
L'Euro 5 arrive en 2021,
alors '19 & '20 seront Euro 4.

Si vous cherchez un peu ici, vous découvrirez que nous, les propriétaires après '21, sommes à peu près foutus à cause du tuning. Certains prétendent percer l'ECU, mais la plupart d'entre nous sont bloqués sur les up-maps exclusives Termingnoni achetées par le concessionnaire officiel Ducati.
Mais rouler avec un catalyseur homologué ne change pas tant que ça.

J'ai hâte de voir les résultats de @wrestrepo.
L'installation est simple et se fait en moins de 2 heures, selon la quantité de bière que vous consommez pendant l'installation...

#12 · (Edited)
Euro 5 arrive en 2021,
alors '19 & '20 seront Euro 4.

Si vous cherchez un peu ici, vous découvrirez que nous, les propriétaires après '21, sommes à peu près foutus à cause du tuning. Certains prétendent s'introduire dans l'ECU, mais la plupart d'entre nous sont bloqués sur des Termingnoni exclusifs à la mise à jour achetés par le concessionnaire officiel Ducati.
Mais rouler avec l'homologation/le catalyseur ne change pas tellement.

J'ai hâte de voir les résultats de @wrestrepo.
L'installation est simple et se fait en moins de 2 heures, selon la quantité de bière que vous consommez pendant l'installation...
Haha 😆 Espérons que le mécanicien ne consomme pas de bière 🍺

Pouvez-vous faire référence au fil de discussion qui parle des problèmes avec les Euro5 Diavels ? J'ai parcouru les forums et je n'ai rien trouvé de tel. Quels problèmes les nouveaux calculateurs Euro5 ont-ils apportés ? En tant que novice en matière de motos, j'étais heureux que les nouvelles motos apportent un peu plus de puissance, mais je suppose que je manque les faits.

#13 ·
Oh, je pensais que vous pourriez changer l'échappement vous-même. Pas difficile.

Je ne trouve pas le fil de discussion en ce moment.
Ce n'est pas un problème, mais Euro 5 rend plus difficile de faire une "up-map" / tune.

#14 ·
J'ai enfin reçu la facture de Zard et payé l'échappement. J'attends avec impatience la livraison et je vais de l'avant avec l'installation chez le concessionnaire Ducati au Danemark 😊 Je posterai mes impressions et des mises à jour car je crois que d'autres aimeraient savoir.

Malheureusement, je n'ai pas tous les outils pour l'installation. J'ai vu qu'un des boulons nécessitait une clé multi-angles spéciale. C'est là qu'avoir des amis mécaniciens serait pratique 😄

La difficulté dans l'up-map est-elle due à un nouveau protocole de sécurité ? Je suppose que ce n'est qu'une question de temps avant d'obtenir une solution. Rien n'est sûr à 100%.

J'ai l'impression que l'Euro5 est similaire à l'Euro4, juste avec des ajustements mineurs, ou y a-t-il une grande différence ? Évidemment, en dehors des émissions. Excusez mon ignorance sur le sujet. J'ai vu que la Lamborghini Diavel est Euro5. Si c'est le cas, le son de l'échappement doit être très atténué, ce qui est dommage.

#15 ·
Oui, l'échappement d'origine de Lamborghini (et le vôtre) ressemble à une boîte de haricots. Ce n'est pas le son que vous attendez de ce genre de moto.

Moi et quelques autres propriétaires de Lambo avons opté pour le Termi, mais je suis revenu à "l'échappement d'origine" avec un échappement non original - original... Échappement personnalisé avec utilisation du cache carbone d'origine
(Je vais peut-être créer un fil de discussion pour mettre à jour ma moto)

#18 ·
Ouah. Superbe ! 😎 Tout est réglé avec Zard et l'échappement était en stock et je l'ai eu avec l'homologation EU5. Ils ont été expédiés hier d'Italie, donc j'espère les recevoir la semaine prochaine. Maintenant, il ne reste plus qu'à prendre rendez-vous chez le concessionnaire et à le faire installer.

Très excité 🤩

#21 · (Edited)
Salut @Schartho

Ne répondant certainement pas pour @Noggie, mais d'après mes recherches, l'échappement Termi pour la Ducati Diavel 1260 n'est pas légal en matière d'émissions et de bruit dans l'UE. Il est considéré comme un échappement de course et non homologué. C'est la même chose aux États-Unis, où les concessionnaires sont plus prudents quant à l'installation de l'échappement, car certains États ont des normes d'émissions strictes. J'ai l'impression que la police dans des endroits comme l'Allemagne et l'Italie arrête des gens pour effectuer des tests sonores. Je ne sais pas s'ils doivent effectuer des tests d'émissions.

C'est la raison pour laquelle l'échappement Zard Euro5 homologué est intéressant car il est légal sur la route en Europe.

Si vous cliquez sur le site Web de Ducati pour l'échappement, vous verrez dans les icônes que lorsque vous survolez, il dira,

"Pour une utilisation en course uniquement - Le produit marqué de ce symbole ne peut être utilisé que sur des véhicules de compétition. L'utilisation en dehors d'un circuit de compétition de motos équipées de ce produit est interdite par la loi. Vérifiez les autres restrictions auprès du circuit de course concerné. L'utilisation de motos équipées de cet accessoire est interdite sur la voie publique."

"Ce produit est destiné aux véhicules utilisés uniquement en compétition à huis clos. L'utilisation sur la voie publique est interdite par la loi."

"Cet accessoire n'est pas homologué pour la circulation routière."

Veuillez consulter les extraits de la brochure Ducati 2022 ci-joints en tant qu'images

#22 ·
Hey @Schartho

Certainement pas de réponse pour @Noggie mais d'après mes recherches, l'échappement Termi pour la Ducati Diavel 1260 n'est pas légal en matière d'émissions et de bruit dans l'UE. Il est considéré comme un échappement de course et non homologué. C'est la même chose aux États-Unis où les concessionnaires sont plus prudents quant à l'installation de l'échappement par les gens car certains États ont des normes d'émissions strictes. J'ai l'impression que la police dans des endroits comme l'Allemagne et l'Italie arrête les gens pour effectuer des tests sonores. Je ne suis pas sûr qu'ils aient besoin de faire des tests d'émissions.

C'est la raison pour laquelle l'échappement homologué Zard Euro5 est intéressant car il est légal sur la route en Europe.

Si vous cliquez sur le site Web de Ducati pour l'échappement, vous verrez dans les icônes que lorsque vous survolez, il sera indiqué,

"Pour une utilisation en course uniquement - Le produit marqué de ce symbole ne peut être utilisé que sur des véhicules de compétition. L'utilisation en dehors d'un circuit de compétition de motos équipées de ce produit est interdite par la loi. Vérifiez les autres restrictions auprès du circuit de course concerné. Les motos équipées de cet accessoire ne sont pas autorisées à circuler sur la voie publique."

"Ce produit est destiné aux véhicules utilisés uniquement en compétition à huis clos. L'utilisation sur la voie publique est interdite par la loi."

"Cet accessoire n'est pas homologué pour la circulation routière."

Veuillez consulter les extraits de la brochure Ducati 2022 ci-joints en tant qu'images
View attachment 112018 View attachment 112019
Bonjour wrestrepo,

merci beaucoup pour les informations détaillées, je n'étais pas au courant de cela. Donc, peut-être est-ce vraiment le cas que tous ces propriétaires de Diavel avec le Termi en Norvège (où ils sont nombreux) et aussi dans le reste de l'Europe espèrent juste ne pas se faire prendre ou est-ce que les règles peuvent être différentes en Norvège puisque nous ne sommes pas dans l'UE ?

J'aime beaucoup le design du Termi car il est si bas et court, mais en fait le Zard est aussi beau, mais il serait bon de savoir comment il sonne par rapport au Termi.

Cordialement,
Thomas

#23 ·
Je sais que le Royaume-Uni suit la norme Euro5 et je crois que la Suisse aussi. Tous les pays européens deviennent plus stricts en matière de pollution sonore / bruit des véhicules et d'émissions. C'est-à-dire que les choses avancent. Je ne sais rien de la Norvège, mais vous avez un pays propre et bien rangé. Je crois que la législation est la même et que les gens s'en fichent ou qu'elle n'est pas vraiment appliquée. Peut-être que certains Norvégiens peuvent intervenir et donner leur avis sur la question.

Esthétiquement, j'aime mieux le Zard, mais je comprends le point bas dont vous parlez.

#28 ·
Salut à tous,

Alors, j'ai enfin pu installer l'échappement Zard après un long processus de remplacement de la partie échappement. J'aime beaucoup le son et la moto est plus vivante. Je ne pense pas que je vais enlever les db killers car il a le bon son pour moi et pas trop fort. Je crois aussi que l'échappement a une meilleure allure que celui d'origine. Ça a été des montagnes russes de traiter avec Zard, pour le moins qu'on puisse dire. Leur personnel a des compétences limitées en anglais, ce qui rend le processus plus difficile.

Le problème est que lorsque j'ai emmené l'échappement chez Ducati Copenhague, ils ont pu l'installer, mais en examinant l'installation, il semble qu'ils n'aient pas pu visser l'échappement Zard sur l'un des boulons. Veuillez consulter les photos. Je l'ai marqué en rouge avec d'autres photos de la moto.

Dois-je accepter l'installation telle quelle, ou la poursuivre et demander aux mécaniciens de la réparer ou demander à Zard de m'envoyer une autre pièce de silencieux ?

Veuillez consulter les photos pour de meilleures indications. Faites-moi savoir si vous avez besoin de photos des raccords de tuyaux pour mieux comprendre.

J'ai hâte d'entendre vos réflexions à ce sujet.

#29 ·
Hey tout le monde,

Donc, j'ai enfin pu installer l'échappement Zard après un long processus de remplacement de la partie échappement. J'aime beaucoup le son et la moto semble plus vivante. Je ne pense pas que je vais enlever les db killers car il a le bon son pour moi et pas trop fort. Je crois aussi que l'échappement a une meilleure allure que celui d'origine. Ça a été des montagnes russes de traiter avec Zard pour le moins qu'on puisse dire. Leur personnel a des compétences limitées en anglais, ce qui rend le processus plus difficile.

Le problème est que lorsque j'ai emmené l'échappement chez Ducati Copenhague, ils ont pu l'installer, mais en examinant l'installation, il semble qu'ils n'aient pas pu boulonner l'échappement Zard sur l'un des boulons. Veuillez consulter les photos. Je l'ai marqué en rouge avec d'autres photos de la moto.

Dois-je accepter l'installation telle quelle, ou la poursuivre et demander aux mécaniciens de la réparer ou demander à Zard de m'envoyer une autre pièce de silencieux ?

Veuillez consulter les photos pour de meilleures indications. Faites-moi savoir si vous avez besoin de photos des raccords de tuyaux pour mieux comprendre.

J'ai hâte d'entendre vos réflexions à ce sujet.

View attachment 112282 View attachment 112281 View attachment 112283 View attachment 112287 View attachment 112286 View attachment 112285 View attachment 112284 View attachment 112288
Merci pour la mise à jour de votre processus Zard, ça a l'air fatiguant ?

Quoi qu'il en soit, vous avez maintenant la version Euro 5 entièrement légale installée, je suppose, donc ma question serait de savoir comment ça sonne ? Pourriez-vous peut-être poster une vidéo, ce serait bien d'entendre.

#31 ·
Hey @Schartho Oui, un peu 😅 J'ai constaté que les vidéos YouTube sont terribles pour essayer d'obtenir le son et la sensation. C'est une octave plus bas que ce que j'entends.

En tant que personne qui a fait des recherches sur YouTube, je trouve que cela ne rend pas justice à la réalité.
Salut,

Je suppose que cela signifie que vous êtes satisfait du son même s'il s'agit de la version Euro 5 ? Je sais que la version non Euro 5 est plutôt extrême.

#38 ·
J'ai commandé les chicanes silencieuses qui devraient être les mêmes que les vôtres et cela a aidé à les atténuer un peu. Sur les 2 autres photos, vous pouvez voir où je n'ai pas pu réutiliser le boulon et la vis d'origine.

Attachments

#39 ·
@Weiboy718

Heureux que le déflecteur ait un peu aidé.

Exactement. Puisque mon échappement a la section silencieux, il a deux points de montage qui correspondent aux mêmes points de montage que l'échappement d'origine.

Le problème est que lorsque je suis allé chez Ducati Copenhague, le mécanicien n'a pas pu utiliser le support supérieur. Il a dit que l'ajustement n'était pas bon et qu'il craignait que cela ne se plie trop et ne se casse. Après des échanges de courriels avec Zard, ils sont convaincus qu'il n'y a pas de problèmes d'ajustement et que la conception a été faite pour s'adapter parfaitement et comme prévu. Ils disent également que lors du contrôle qualité, ils ajustent l'échappement sur un moule et un gabarit pour s'assurer qu'il a les bonnes dimensions avant de quitter l'usine après la production et le refroidissement. De plus, Zard a écrit que le métal peut supporter les flexions et les vibrations constantes et que je ne devrais pas m'inquiéter.

J'essaie maintenant de leur parler pour comprendre s'il s'agit simplement de desserrer les colliers et les boulons et de simplement les ajuster, puis de resserrer les choses selon les spécifications. Il est déjà "installé", donc une grande partie du travail a déjà été faite.

Est-ce que cela a du sens pour vous qui avez plus d'expérience en moto ?

#41 ·
J'ai l'Euro 5 et je l'aime bien. Pas trop bruyant, mais suffisant pour que ce soit amusant à utiliser. Il est aussi très beau. Avoir la version homologuée est bien car vous savez que vous êtes légal et conforme à la loi.

Maintenant, les mauvaises nouvelles. La qualité de fabrication n'est pas la meilleure par rapport à d'autres marques d'échappement plus connues. Zard a constamment des problèmes de contrôle qualité et leur support n'était pas le meilleur lorsque j'ai eu des problèmes pour installer l'échappement. J'ai vu des photos où l'échappement se séparait au niveau des soudures et cela m'a été envoyé par un concessionnaire et non par un mécanicien amateur. Apparemment, cela s'est produit après mon année de production, donc je ne suis pas sûr de ce qui s'est passé.

Dans l'ensemble, ce qui est important, c'est de comprendre si vous avez besoin ou non de l'homologation de l'échappement. Ensuite, prenez une décision à partir de là. L'échappement Zard ne procure presque aucun gain de puissance, il est donc surtout pour l'apparence et le son. Je pense que d'autres échappements sont bien, mais ils sont bruyants d'après ce que j'ai vu d'autres propriétaires. Termignoni n'est pas trop fou avec les silencieux sur l'échappement.